Actualité

Le SEFRI lance une campagne nationale qui met en avant un père fier de l’apprentissage de sa fille

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) la campagne nationale de la formation professionnelle suisse sur la plateforme  FormationprofessionnellePlus.ch. Forte du message «Le parcours professionnel mène au succès», elle a vocation, à partir du 22 août, à faire mieux connaître au grand public les atouts du système de formation professionnelle duale et à les mettre en avant sous un jour nouveau grâce à une identité visuelle modernisée et à des slogans adaptés aux groupes cibles. La campagne repose sur un spot illustrant une histoire autour de la formation professionnelle racontée par des parents fiers de la réussite de leur enfant.

Son objectif est de montrer dans quelle mesure les jeunes qui suivent une formation professionnelle initiale s’assurent d’excellentes perspectives sur le marché du travail. Les parents de jeunes en âge de choisir une orientation professionnelle sont, pour certains d’entre eux, trop peu au fait des nombreuses possibilités (de carrière) qu’offre la formation professionnelle. Or, c’est justement vers eux que se tourne en premier lieu leur enfant au moment de choisir une profession.

Storytelling
La campagne se concentre par conséquent sur deux générations: avec son slogan «Fier de son parcours professionnel», elle s’emploie à présenter aux parents les avantages de la formation professionnelle. Avec le slogan «À chacun son parcours!», elle s’adresse aux jeunes en les incitant à choisir une profession qui corresponde à leurs centres d’intérêt, à leurs aspirations et à leurs capacités. Le fait d’interpeller à la fois les parents et les jeunes constitue le fil conducteur du spot de la campagne. Dans ce spot, Ali Oskan raconte en effet l’histoire vraie de sa fille qui, en dépit des réticences initiales de son père, a décidé de suivre une formation professionnelle initiale de cuisinière et qui s’épanouit aujourd’hui dans son propre restaurant.

Plan média
L’histoire de ce parcours professionnel exemplaire est relayée sur plusieurs canaux: à la télévision, en tant que média principal, au cinéma, dans une large campagne d’affichage, sur les réseaux sociaux, et sur un site internet et un blog regroupant des contenus.

De plus, un «générateur de slogans» et un «mur social» encouragent les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à diffuser la campagne sur leurs propres canaux. Lors des SwissSkills qui auront lieu à Berne entre le 7 et le 10 septembre 2022, un stand photo où tout un chacun pourra se mettre en scène permettra également de rendre la campagne plus vivante auprès du grand public.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter